CAMMAC Région de Québec


Photo de Québec

Bienvenue sur notre site !

CAMMAC Région de Québec existe depuis maintenant sept ans. Nous organisons principalement des lectures à vue pour chœur et orchestre et aussi pour orchestre seulement, de même que des ateliers de flûte à bec et de jazz vocal.

Calendrier 2011-2012



Lectures à vue

Philosophie

Le but principal de CAMMAC est de favoriser la participation active plutôt que l’écoute passive auprès des amateurs. Les comités organisateurs des différentes régions mettent donc régulièrement sur pied des lectures à vue, au cours desquelles des œuvres importantes, la plupart du temps choisies parmi le répertoire connu, sont dirigées par des musiciens professionnels; ces activités permettent aux amateurs de parfaire leurs connaissances musicales tout en partageant avec d’autres le plaisir de faire de la musique.

Le but d’une lecture à vue CAMMAC n’est donc pas de se préparer en vue de donner un concert. Ce n’est pas non plus d’essayer d’atteindre la perfection, bien que chacun tente de faire de son mieux. Une lecture à vue CAMMAC est une occasion de mieux connaître une œuvre musicale, de s’en approcher en l’exécutant sous la direction d’un professionnel éclairé. Il s’agit là de moments uniques.

Qui peut participer?

Chanteurs: Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique, si avez une bonne oreille et la voix juste.

Instrumentistes: Il est nécessaire de savoir lire la musique et d’avoir une certaine maîtrise de son instrument. Cependant, « l’esprit CAMMAC » permet à chacun de trouver sa place! Rien n’empêche de lire à deux la même partie; par exemple, deux flûtes 2 peuvent lire la partie de flûte 2, ou encore, une flûte moins expérimentée peut lire la partie de hautbois 2 ou 3. Si vous n’êtes pas certain de vos capacités, venez en tant qu’auditeur libre!

>> Informations pratiques


Chaises musicales

Pour ceux et celles que cela intéresse, il est possible de se constituer des petits groupes pour faire des lectures à vue, ce que nous appelons les « Chaises Musicales ». Pour constituer ces « Chaises Musicales », nous tenons à jour un registre contenant les nom, adresse, no de téléphone, adresse électronique et instrument des personnes intéressées.

Pour joindre un musicien ou former votre groupe, consultez le registre des Chaises Musicales (cliquez ici).

Si vous êtes intéressé à figurer au registre, S.V.P. transmettez vos coordonnées par courriel à . N’oubliez pas de mentionner votre instrument et votre niveau.


Questions? Commentaires?

Envoyez vos commentaires ou questions par courriel à .

Merci à l’avance!

>> Le comité organisateur de CAMMAC Région de Québec